L’archipel de la Guadeloupe est sans doute l’un des endroits les plus merveilleux à visiter, avec ses plages splendides et ses activités variées. Si vous êtes l’un de ces touristes qui aiment l’aventure, qui veulent sortir des sentiers battus et explorer des lieux insolites pour y créer des souvenirs mémorables, ne cherchez pas plus loin : nous vous proposons un top 9 des lieux les plus insolites de Guadeloupe. Préparez-vous à découvrir des pépites bien cachées et à plonger dans le cœur de la Guadeloupe authentique !
1. La Poterie Fidelin

Située à Les Saintes, en Terre-de-Bas, cette poterie s’est transformée en crique servant de port improvisé pour les bateaux des pêcheurs. Comme Terre-de-Bas regorgeait de plantations de café, de canne à sucre, de cacao et de bois d’Inde, la poterie accueille aujourd’hui les aventuriers souhaitant profiter du lieu pour un pique-nique ou une plongée sous-marine. Les fonds marins riches valent le détour, et les deux plages de Terre-de-Bas vous attendent. Avantage : très peu de touristes dans le village créole ! L’authenticité est au rendez-vous, vous garantissant des moments inoubliables.
2. Anse à la Barque

À cheval entre Bouillante et Vieux-Habitants, Anse à la Barque est une baie dotée d’une plage de sable blanc et classée site naturel pour sa splendeur. Au programme : plongées pour découvrir les épaves, promenades dans la cocoteraie pour observer les crabes de terre et les vestiges de l’indigoterie, et bien d’autres activités ! Comme son nom l’indique, Vieux-Habitants marque l’endroit où les premiers colons se sont installés. Les habitants aiment se baigner en fin de journée sur le ponton d’Anse à la Barque, ou simplement se balader du côté de l’ancienne maison des gardiens du phare.
3. La Léproserie de La Désirade

Amateurs de films d’horreur et de macabre, tenez-vous bien ! La Désirade, ce rocher de l’Atlantique abritant une multitude d’iguanes et de cabris, cache également un secret : elle abritait autrefois les lépreux. En plus de son environnement difficile et peu propice à l’agriculture, la présence de la chapelle octogonale, vestige de l’ancienne léproserie de la Guadeloupe, rappelle un triste passé. Si les fantômes anciens ne viennent pas vous hanter et vous pousser à vous enfuir, vous pourrez profiter de votre présence sur l’île pour faire un tour du côté de la fabrique de coton ou de la pointe nord-est de l’île : panoramas insolites garantis.
4. Le Cimetière des Pêcheurs de Saint-Louis

La petite commune de Saint-Louis, au charme indéniable, est un endroit à ne pas rater. Dirigez-vous vers la plage du Souffleur, avec son sable blanc et sa mangrove en arrière-plan, et vous découvrirez également l’entrée du cimetière des pêcheurs. Vous frissonnez ? Ça doit être de l’air maritime frais qui vous frôle les cheveux… ou pas ! Toutes plaisanteries à part, vous pourrez vous promener au milieu des tombes très uniques, entourées de coquillages lambi et décorées en l’honneur des pêcheurs. À voir absolument !
5. Les Marches aux Esclaves

Situées à Petit-Canal (anciennement connu sous le nom de Mancenillier), ces marches représentent une partie importante de l’histoire de la Guadeloupe. En effet, elles portent les noms des ethnies des esclaves arrivés d’Afrique. Si on met cela en relation avec l’arrivée des colons, l’agriculture du coton et de la canne à sucre, un tableau peu reluisant peut rapidement être peint. Loin de cacher cette partie de son héritage, l’archipel la célèbre et honore ceux dont les souffrances ont permis de construire la riche culture de la Guadeloupe et sa gloire.
6. L’Ancienne Prison

Toujours à Petit-Canal, vous pouvez étendre votre promenade du côté du port. Dans votre descente, vous passerez certainement devant les ruines de l’ancienne prison. Les murs abandonnés et la végétation envahissante offrent un paysage à la fois lugubre et envoûtant. Vous y verrez une variété assez spéciale d’arbres appelés les figuiers maudits. Avec leurs racines impressionnantes, ils sont le deuxième végétal le plus emblématique de Petit-Canal, après le mancenillier qui donnait son ancien nom à la ville : s’il n’est pas maudit, sa sève peut causer de graves brûlures et il faut éviter tout contact avec celle-ci pour ne pas se retrouver aux urgences !
7. Morne à l’Eau

Caractérisée par sa mangrove en bord de mer, Morne-à-l’Eau est également un lieu à ne pas rater pour les touristes avides de sortir des sentiers battus. Vous y trouverez le cimetière le plus célèbre de la Guadeloupe : tout en noir et blanc ! Si vous avez la chance de passer par là pendant la Toussaint, l’éclairage féerique vous coupera certainement le souffle. En revanche, si vous y êtes entre mars et avril, la Fête du Crabe est l’événement à ne pas manquer.
8. L’îlet à Cabrit

Situé en face de Terre-de-Haut, l’îlet a une grande importance historique. Sa position géographique avantageuse a fait que les Français et les Anglais après eux l’ont utilisé comme lieu de sentinelle. L’ancien Fort de la Reine, renommé Fort Joséphine, est devenu un pénitencier en 1851, avant d’être détruit par un ouragan. Les ruines sont toujours là pour en témoigner, mais si vous décidez d’y faire un tour, n’oubliez pas votre bouteille d’eau douce : il n’y en a pas sur l’îlet. Vous pouvez demander à un pêcheur de vous y transporter et de revenir vous ramener en fin de journée.
9. Notre Dame des Larmes

Située à Pointe-Noire, cette chapelle dédiée à la Vierge qui serait apparue dans les sources avoisinantes ne figure toujours pas sur les listes des guides touristiques. Et heureusement ! Sinon, le petit bassin d’eau douce secret, caché derrière la chapelle, serait vite envahi par les touristes.
Que d’endroits uniques et insolites à visiter ! Des cimetières, des prisons, des îles désertes et des monuments historiques… Bien que notre liste ne soit pas exhaustive, vous avez déjà ici l’embarras du choix. On peut affirmer sans danger que la Guadeloupe regorge de trésors insoupçonnés, et, qui sait ? Peut-être que vous découvrirez d’autres endroits insolites lors de votre visite, ou même un trésor de pirates enfoui sous le sable blanc et la mangrove. Alors qu’attendez-vous ? Planifiez dès à présent votre excursion hors du commun !