La Guadeloupe est connue pour la beauté de ses paysages, sa diversité culturelle et ses nombreux monuments reflétant l’histoire dense de l’archipel. Les cinq territoires de la Guadeloupe disposent de nombreux atouts comme des cascades, des rivières, une végétation préservée de l’activité humaine et des paysages de carte postale. La Guadeloupe porte également une histoire singulière marquée par la traite et l’esclavage, avec la possibilité de découvrir des bâtiments à l’architecture unique témoignant de cette période. Si vous souhaitez visiter la Guadeloupe, découvrez à travers cet article 10 monuments à ne pas manquer pour passer des vacances inoubliables !
10. Exploitation agricole de Vanibel

La famille Nelson maintient une activité familiale sur les hauteurs de Vieux-Habitants. Vanibel est une exploitation agricole connue pour produire de la vanille à proximité du Parc national de la Guadeloupe, qui abrite des forêts protégées. L’exploitation agricole de Vanibel utilise la technique de l’agroforesterie pour la culture de la vanille. La famille Nelson se consacre également à la culture du café et du cacao.
Une architecture locale témoignant de l’activité agricole du passé
Vous aurez l’opportunité de découvrir le domaine de Vanibel, qui met en valeur le patrimoine agricole via ses différentes cultures, mais également par une architecture locale reflétée par les gîtes. Les visiteurs peuvent passer du temps loin de l’agitation des zones touristiques largement fréquentées. Il est ainsi possible de réserver un pavillon, un duplex ou encore un gîte sous réserve de la disponibilité de l’hébergement.
Que vous désiriez loger sur place pour plusieurs jours ou simplement visiter l’exploitation agricole de Vanibel, vous pourrez découvrir la culture du café, dont la renommée était mondiale durant le 18ème siècle, avec l’architecture locale symbolisée par les gîtes.
Pour en savoir plus :
- Les horaires de visites sont les suivants :
- Janvier à Avril : du lundi au vendredi 14h et 15h30
- Mai à Décembre : visite unique à 15h
- Fermeture : week-end et jours fériés
- Fermeture annuelle : Septembre – mi-octobre
- Réservation obligatoire : 0590 98 40 79 (Tapez 3)
- Site internet : vanibel.net
- Email : contact@vanibel.fr
9. Fort Napoléon

Le Fort Napoléon est un fort construit au sommet du morne Mire, situé sur l’île de Terre-de-Haut. Le Fort Napoléon appartient au conseil départemental de la Guadeloupe et est classé au titre des monuments historiques. Ce fort symbolise la rivalité franco-anglaise du 18ème siècle, lorsque les Anglais avaient pris possession des Saintes et d’une partie de la Guadeloupe de 1759 à 1763. Le fort a pris le nom de Napoléon en 1805 et a été détruit par la suite par les Anglais. Il a été reconstruit en 1867 sous le règne de Napoléon III. Le Fort Napoléon fait désormais partie du patrimoine militaire de la Guadeloupe.
Le Fort Napoléon est désormais un musée
Le Fort Napoléon a été aménagé en petit musée relatant l’histoire des Saintes et dispose d’un jardin botanique où le visiteur pourra trouver des plantes grasses et de nombreux iguanes. Il s’agit d’une attraction touristique incontournable en Guadeloupe qui offre une vue panoramique sur l’archipel, avec la possibilité de découvrir des reconstitutions historiques ou encore des événements culturels.
Pour en savoir plus :
- Le Fort Napoléon est la propriété du département depuis 1948.
- Site internet : cg971.fr/lieu/fort-napoleon/
- Site de passionnés de monuments historiques : fort-napoleon.com
8. La Maison du Cacao

Le cacao était auparavant cultivé pour le plaisir des papilles des rois de France puis avait totalement disparu du paysage agricole de la Guadeloupe. La Maison du Cacao est un éco-musée qui dispose d’un jardin botanique où se trouvent différentes variétés de cacaoyers. Ce lieu dispose également d’une chocolaterie artisanale pour les amateurs de chocolat !
La Maison du Cacao a été fondée au sein d’une ancienne cacaoyère et abrite les vestiges d’une agriculture qui contribuait au rayonnement de la Guadeloupe.
Pour en savoir plus :
- Visites du mardi au samedi, durée 1 heure
- À partir de 5 €
- Site internet : maisonducacao.fr
- Ouvert du mardi au samedi : 9h30-13h30 et 14h30-17h00
7. Le Cimetière de Morne-à-l’Eau

Le cimetière de Morne-à-l’Eau se situe à 15 km de Pointe-à-Pitre et propose un événement particulier durant la fête de la Toussaint. En effet, le 1er novembre est célébrée une fête dans les environs du cimetière, ce qui peut paraître surprenant, voire déroutant !
Les tombes du cimetière de Morne-à-l’Eau sont décorées par des damiers noirs et blancs, ce qui confère un aspect d’échiquiers géants. Il s’agit de l’un des cimetières les plus visités dans l’archipel. Le cimetière fait l’objet d’une illumination pendant la Toussaint avec des milliers de bougies allumées. Le soir du 1er novembre est étonnamment un jour de fête où les familles se réunissent et se recueillent dans une ambiance festive où se trouvent divers vendeurs illustrant le caractère unique de la Toussaint à Morne-à-l’Eau.
Une architecture spécifique des caveaux
Certains caveaux sont très ouvragés et ont été conçus par des architectes. On trouve des caveaux avec terrasse, porte-fenêtre ou encore escaliers. Certaines tombes ressemblent à des petites maisons ou à des cases créoles.
Pour en savoir plus :
- Adresse : RN5, 97111 Morne-à-l’Eau
- Ouvert tous les jours
- Horaires : 07h00 à 18h30 tous les jours sauf dimanche et jours fériés (8h00 à 17h00)
6. Les Marches des Esclaves

Les Marches des Esclaves se situent à Petit-Canal et témoignent de la période douloureuse de l’esclavage. En effet, ces 54 marches en pierre de taille se situent au pied d’une église et mènent les visiteurs sur une esplanade où se déroulait le marché aux esclaves après leur périple en bateau.
Chaque marche témoigne de la traite négrière
Le visiteur pourra découvrir sur chaque marche des plaques commémoratives mentionnant les ethnies africaines qui avaient construit et foulé ces escaliers. On trouvera des noms d’ethnies comme les Peuls, les Wolofs, les Yorubas ou encore les Bamilékés.
Découvrir le Tronc des Âmes
Un monument à découvrir se situant en haut des marches se nomme “Tronc des Âmes” mais également “Monument de la Liberté”. Ce monument est un mémorial où est écrit “1848”, l’année de l’abolition de l’esclavage, et “Liberté”. Il est à noter que le Tronc des Âmes est le monument le plus ancien de l’archipel.
Vous pourrez également découvrir le monument de la Flamme Éternelle, un édifice érigé le 28 mai 1994, contenant les fouets rendus par les 40 maîtres d’habitations suite à l’abolition de l’esclavage. Découvrez aussi le port de pêche où les esclaves accostaient et étaient destinés à la vente. Le site comprend également une ancienne prison classée aux monuments historiques en 1991.
Pour en savoir plus :
- Adresse : Escalier aux Esclaves, 97131 Petit-Canal
- Accès libre
- Institution gérante : petit-canal.fr
5. Domaine de l’Habitation la Grivelière

Le domaine de l’Habitation la Grivelière est classé monument historique depuis 1987 et est chargé d’histoire. De nombreuses expériences attendent les visiteurs comme des randonnées, des événements, ou encore la visite du site historique.
Un lieu classé monument historique
L’habitation se situe en plein cœur du Parc National de la Guadeloupe et est protégée par un écrin de verdure. Ce lieu chargé d’histoire n’est pas simplement une ancienne maison coloniale, mais également une exploitation agricole de 90 hectares encore en activité. Le site comprend plusieurs bâtiments qui servaient pour le séchage et le stockage des récoltes de café mais également à des fins domestiques, comme les longères des maîtres, des contremaîtres et les cases des esclaves.
Pour en savoir plus :
- Numéro de téléphone : 0590 98 63 06
- Adresse : Vallée de la Grande Rivière, 97119 Vieux-Habitants
- Site internet : habitationlagriveliere.com
- À partir de 7,5 €
4. Notre Dame des Larmes

Notre Dame des Larmes est un lieu de recueillement et de prière dont la légende indique une apparition de la Vierge Marie le 9 mai et le 3 juin 1977. C’est un lieu calme et mystique connu pour son canyon et la beauté de ses paysages mérite le détour.
Le sanctuaire de Notre Dame des Larmes
Le lieu dispose d’un sanctuaire où se déroule une messe tous les dimanches. Ce sanctuaire se situe sur les hauteurs de Pointe-Noire et il est possible d’atteindre l’édifice par la trace des Contrebandiers. Le monastère Saint-Joseph et la chapelle Sainte-Joseph se trouvent près du sanctuaire.
Pour en savoir plus :
- Adresse : 97116 Route des Plaines, Pointe-Noire, 97116, Guadeloupe
- Ouvert 24h/24
3. Beauport le Pays de la Canne

L’usine de Beauport est localisée dans la commune de Port-Louis et est un haut lieu de culture sucrière. La création de l’usine de canne à sucre remonte à 1782 durant la bataille des Saintes. Cette époque était marquée par la prédominance de la culture de canne à sucre sur l’île. Un coup d’arrêt à cette industrie a été marqué par l’exploitation de la betterave avec la fermeture de l’usine en 1989 suite à l’ouragan Hugo.
2004 : création du musée de la canne à sucre
Le site comprend un chemin de fer d’une dizaine de kilomètres qui servait à transporter les marchandises. Désormais, l’usine de Beauport comprend un musée de la canne à sucre et a fait l’objet d’une réhabilitation en 2004 suite à l’ouragan Hugo. Les visiteurs peuvent désormais découvrir l’usine à travers un petit train bleu et jaune et une promenade de 50 minutes.
Pour en savoir plus :
- Deux départs chaque jour : 11 heures et 15 heures
- Site internet : beauportguadeloupe.fr
- Musée de la canne à sucre. Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h
2. Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul est un monument emblématique de la Guadeloupe. Il s’agit du plus important édifice religieux du chef-lieu de l’archipel. La cathédrale a été construite en 1807 puis reconstruite en 1867 suite à un tremblement de terre en 1843.
Une structure en bois remplacée par une ossature métallique
La cathédrale disposait d’une structure en bois progressivement remplacée par une structure métallique plus robuste. Cela a permis à la cathédrale de résister aux différentes intempéries, comme des cyclones ou des tremblements de terre. La façade de l’édifice religieux, dans le style néo-classique élaboré par l’architecte Petit, met en avant Saint-Pierre et Saint-Paul entourés des quatre évangélistes.
Pour en savoir plus :
- Site internet : catholique-guadeloupe.fr
- Téléphone : 05 90 82 02 17
- Adresse : 6FQ8+F5W, Rue du Général Ruillier, Pointe-à-Pitre, 97110, Guadeloupe
1. Habitation Roussel-Trianon

La sucrerie Roussel-Trianon a été fondée à la fin du 18ème siècle et avait connu une période de prospérité durant cette époque. Le site était à l’origine un moulin à bêtes, remplacé par un moulin à vent dès 1800 pour broyer la canne à sucre. La modernisation du domaine a été amorcée dès 1845 par la construction d’une usine à vapeur. Cependant, l’industrie sucrière n’a pas résisté au déclin, entraînant sa fermeture en 1874.
Un site classé comme monument historique
L’habitation Roussel-Trianon est désormais l’un des sites industriels les plus attractifs de la Guadeloupe et a été classée monument historique en 1981. Les structures en pierre de taille calcaire de sa cheminée et de son moulin à vent, ainsi que les détails raffinés de ses fenêtres, témoignent du talent des artisans d’autrefois. À côté de la résidence principale, se trouve un bâtiment converti en écurie, doté d’une architecture exceptionnelle et rare en Guadeloupe avec l’utilisation de la pierre et de la brique.
Pour en savoir plus :
- Adresse : Lieu-dit Roussel-Trianon, 97112 Grand-Bourg
- Numéro de téléphone : 0590 97 48 68
- Entrée libre
La Guadeloupe est un archipel regorgeant de monuments historiques, d’anciennes exploitations agricoles et de lieux uniques témoignant de son histoire riche et complexe. Vous pourrez découvrir, en plus des paysages époustouflants, de nombreux édifices chargés d’histoire, dont la plupart ont été transformés en musées. Vous serez étonné par l’histoire riche de la Guadeloupe et par les nombreux vestiges du passé qui ont été restaurés par le gouvernement.